Topographie minéralogique de la Suisse et des régions limitrophes 3ème partie − Vals d’Anniviers et de Tourtemagne (VS)
S. Ansermet (SA), S. Cuchet (SC), P. Roth (PR), N. Meisser (NM)

Où peut-on trouver quel minéral? Dans une série d’articles sur la topographie minéralogique de la Suisse, le « Cristallier » explore cette question. Dans une première partie, la région du Binntal et les deux régions italiennes adjacentes de l’Alpe Veglia et de l’Alpe Devero ont été prises en compte. La deuxième partie parcourait la région tessinoise du Malcantone. Maintenant, dans la troisième partie, l’équipe d’auteurs présente les découvertes effectuées dans les vallées d’Anniviers et de Tourtemagne en Valais, dont 11 sont des nouveautés pour la Suisse. Le dernier recensement minéralogique de la région était le livre de Stefan Ansermet en collaboration avec Nicolas Meisser [Ansermet, 2012].

(ABSTRACT in English see below)

 

Améthystes et hématites de la Léventine
Remo Zanelli, Richi Meyer

Des sites à améthystes sont connus depuis longtemps dans la Léventine. Après des années de prospection, nous avons eu la joie de trouver à deux endroits de magnifiques quartz sceptres améthystes.

 

Excursion paléontologique dans le Trias des Grisons
Rico Stecher

Les découvertes de fossiles de la Formation de Kössen des Grisons qui ont fait les grands titres à plusieurs reprises ces dernières années représentaient les points forts. Les trouvailles dites normales sont toutefois d’une autre nature, mais des découvertes extraordinaires peuvent venir s’y mêler. C’est ce qu’illustre ce récit d’excursion dans la Formation de Kössen de la région grisonne de l’Oberhalbstein.

 

Mon premier cristal de roche
Silvio Lareida

Si je me souviens de quelque chose qui m’ait marqué en tant qu’enfant, c’est la découverte de mon tout premier cristal de roche. Sans expérience et à cette époque sans connaissance des minéraux, cette découverte m’a mené à un passe-temps qui me passionne encore aujourd’hui. Même après avoir acquis les connaissances et l’expérience, cette première découverte m’a accompagné toute ma vie.

 

Des chercheurs de cristaux dans le manuel scolaire
Thomas Bolli

Comment se déplace un cristallier dans les montagnes ? Et qu’y trouve-t-il ? C’est ce qu’explique aux élèves de l’école obligatoire un livre d’enseignement et de lecture de 1875. Pas comme on le ferait aujourd’hui mais de manière passionnante et très dramatique. Un lecteur du « Cristallier Suisse » nous a rendu attentif à ce vieux livre zurichois, partons ensemble à sa découverte !

 

La diversité du groupe des cuivre-gris
Philippe Roth, Thomas Raber

Dans la dernière contribution à cette série, nous avons relaté l’histoire mouvementée de la « binnite » qui, 150 ans après sa première mention, a trouvé au Lengenbach sa localité-type, en tant que tennantite-(Zn); ceci suite à la redéfinition de l’ensemble du groupe des cuivre-gris par la commission responsable de la nomenclature minérale de l’Association Internationale de Minéralogie, IMA (Biagioni et al. 2020). La tennantite-(Zn) est de loin le cuivre-gris le plus abondant au Lengenbach, mais les analyses EDXS montrent que d’autres représentants de ce groupe minéral sont occasionnellement aussi présents. Dans ce qui suit, nous souhaitons présenter les derniers résultats et nouvelles découvertes connues à ce jour.

(ABSTRACT in English see below)

 

ABSTRACTS

Valleys of Anniviers and Turtmann

Carrying on with the series of new mineral discoveries made in Switzerland, we now move to the Valleys of Anniviers and Turtmann, in Valais. Besides more common reports, 11 new species found there for the first time in Switzerland are presented: argentopearceite, corkite, fornacite, halloysite-10Å, hauchecornite, jamborite, lagalyite, metavoltine, philipsbornite, tennantite-(Hg) and zaccagnaite.

 

«fahlore» species

After the narration of the «binnite» history in the previous issue of this magazine, we now report on the other «fahlore» species found in the Lengenbach quarry. Relying on the new official nomenclature of this group, tennanite-(Fe), tetrahedrite-(Zn) and argentotennantite-(Zn) can be distinguished, beside tenanntite-(Zn), the old «binnite».

 

> Abonnez-vous

 

INFO

Actuel
Littératur
Invitation AG
Dates des bourses
Sections
Enigme

 

© 2021 SVSMF - ASCMF
Joomzilla.com