Remarquables trouvailles de quartz sur le chantier près de l'hospice du Grimsel
Thomas Bolli

L'ancien barrage Spitallamm près du lac du Grimsel sera remplacé par un nouveau. Les travaux effectués sur et dans la roche ont permis la découverte de beaux cristaux. Il est envisagé que l'Université de Berne et le Musée d'histoire naturelle de Berne accompagnent scientifiquement le cas échéant une prochaine exploitation de fissures.

 

Un nouveau crustacé fossile de la base du Jurassique du Parc National Suisse
Heinz Furrer

Le Parc National Suisse en Engadine n'est pas seulement connu pour sa faune et sa flore actuelles, mais en tant que partie des Alpes orientales, il constitue aussi une archive importante de l'histoire de la Terre. Outre des bivalves, des coraux, des os et des dents de reptiles marins, des pistes de dinosaures spectaculaires ont aussi été trouvées dans les dépôts d'une mer peu profonde, temporairement asséchée du Trias supérieur. Des éponges siliceuses, des ammonites, des brachiopodes, des crinoïdes et des dents de requin fossiles proviennent des sédiments du bassin jurassique inférieur du Val Trupchun. Récemment, un fossile de crustacé abyssal, âgé de 200 millions d'années et unique dans l'espace alpin, a été décrit comme nouveaux genre et espèce.

 

La planfayonite, un ambre suisse paléogène
Yann Maquignon et Danielle Decrouez

En 1911, Dillenius récolte de l’ambre dans la carrière de grès de Zollhaus (canton de Fribourg, à la confluence de la Singine chaude et de la Singine froide) et crée pour cette résine fossile le nom de Planfayonit, du nom de la localité de Planfayon/Plaffeien sur laquelle se trouve le gisement. Elle prend ensuite le nom de planfayonite en français et celui de Plaffeiit ou Plaffeyitt en allemand. En France, dans un contexte géologique identique, de l’ambre provenant d’Allinges (Chablais, Haute-Savoie) est décrite en 1894 sous le nom d’allingite par Tschirch et Aweng.

 

La tinnunculite, un minéral selon les circonstances
S. Cuchet, M. Crumbach, N. Meisser, F. Vanini, A. van der Burgt

Des cristaux organiques se forment parfois par déshydratation des fientes d’oiseaux. Ils sont constitués essentiellement par l'espèce minérale “tinnunculite”. Voici l’histoire de leur découverte en Suisse.

(ABSTRACT in English see below)

 

Science dessinée au crayon à mine de dureté 3
Thomas Bolli

Peter Stuker a reporté d'innombrables minéraux sur le papier. Ses dessins, tant scientifiques qu'artistiques, impressionnent aujourd'hui encore. Toutefois, la photographie avec empilement de mises au point qui rend possible des photos d'une incroyable profondeur de champ est devenue plus commune. De plus, le monde scientifique demande des représentations d'une exactitude absolue, obtenues au moyen de logiciels informatiques étant en mesure de représenter même les plus petits minéraux. Peter Stucker aurait fêté son centième anniversaire cette année.

 

Comment la « binnite » est devenue une nouvelle espèce-type du Lengenbach
Thomas Raber, Philippe Roth

La première mention des cristaux cubiques-isométriques du minéral que nous connaissons aujourd'hui sous le nom « binnite » remonte à Damour (1845). Sa publication a d'abord suscité une grande confusion. En effet, en pensant n’avoir devant lui qu'un seul minerai, Damour analysa un sulfure de plomb et arsenic jusqu'alors inconnu et le nomma dufrénoysite ; pour décrire ses formes cristallines, il utilisa un cristal bien développé qui se trouvait à proximité, mais qui en fait était une tennantite.

 

ABSTRACTS

Tinnunculite

Tinnunculite was found for the first time in Switzerland as a common mineral, in countless localities. Tinnunculite crystallizes by dehydration of isolated birds’ droppings, independently from the underground material which just serves the function of mechanically supporting the droppings. It appears lilac, nicely crystallized, in rims around white powdery uricite flakes.

«Binnite»

The terahedrite group was recently redefined (Biagioni et al., 2020), leading to a subdivision of tennantite and tetrahedrite. Since the original, valid characterization of tennantite was performed on a «binit» sample from the Lengenbach, the quarry is now type-locality for tennantite-(Zn), the zinc dominant and most common member of the new tennantite series at the site. The complex history of «binit» is briefly presented.

 

> Abonnez-vous

 

INFO

Actuel
Expositions
Comité central
Musées
Sections
Enigme

 

© 2021 SVSMF - ASCMF
Joomzilla.com