• SVSMF
  • ASCMF

Cahier 1/2024 (février) (1)

 

 

Sabotage, sphalérite et cent mètres à côté

Peter Amacher

Les travaux de percement du tunnel nous réservent toujours de nouvelles surprises, des bonnes comme des mauvaises. Voici le 4e épisode de notre feuilleton sur la surveillance des minéraux dans le second tunnel routier du Gothard.

 

Récits de découvertes minéralogiques à Zermatt

Nicolas Buchs

Zermatt, une station alpine connue pour son Cervin ou Matterhorn, emblème national, ses hôtels de luxe, ses voitures électriques et ses interminables pistes de ski… Mais pour moi cette région est un magnifique terrain pour la recherche de minéraux sur des versants encore loin de tout impact anthropique

 

Cristaux de calcite dans lesmontagnes du Jura

Paul J. Andermatt

Le massif du Jura s’étend de l’Allemagne (Jura franconien et souabe) à la France en passant par la Suisse, à l’est jusqu’à Besançon, au sud jusqu’à la région de Chambéry. On trouve certes plus de 70 minéraux dans la partie suisse, mais la calcite est de loin le minéral le plus répandu. Aucun autre ne présente autant de formes de cristaux et de combinaisons différentes. Avec seulement quelques formes de base, ce carbonate de calcium a développé une diversité qui nous surprend. Dans le Jura, les cristaux inhabituels absolument transparents ainsi que les macles uniques sont particulièrement recherchées.

 

À la recherche des trésors minéralogiques de la Suisse, 2e partie

David Brunner

Voici la suite des pérégrinations minéralogiques d’un cristallier devenu artisan.

Dans le cahier précédent, vous avez déjà pu découvrir une partie des roches suisses que je suis parvenu à dénicher puis à magnifier. Les sorties continuent, mais en voici déjà quelques autres …

 

Le varan d’Hüenerbach, un invité surpris dans la faune suisse

Bastien Mennecart

Quand on évoque la faune en Suisse, généralement on pense vaches, bouquetins ou marmottes. Cependant, loin de ces clichés, beaucoup d’autres espèces y ont évolué, dont certaines plutôt inattendues. Il est difficile d’imaginer qu’un jour des varans aient pu y vivre. Et pourtant, comme vous le découvrirez, avec un peu de chance, de l’observation et une bonne dose de rangement, on peut (re)trouver des trésors!

 

Arséniosidérite – un nouvel arséniate du Lengenbach

Thomas Raber et Nicolas Meisser

Récemment, de l’arséniosidérite a été détectée pour la première fois dans la carrière de Lengenbach. L’arséniate de calcium et de fer présente des agrégats bruns et sphériques sur la pyrite. Des agrégats similaires, mais plus petits, avaient été trouvés à plusieurs reprises par le passé sous forme de sulfate de fer amorphe. Le Lengenbach est le cinquième site de découverte d’arséniosidérite en Suisse.

 

ABSTRACT

Arseniosiderite - a new arsenate from Lengenbach

Arseniosiderite was recently identified for the first time in the Lengenbach quarry. The calcium, iron arsenate shows brown, spherical aggregates on pyrite. Similar but smaller aggregates had repeatedly been found to be an amorphous iron sulfate in the past. The Lengenbach is the fifth locality for arseniosiderite in Switzerland.

 

INFOS

Actuel

Expositions

Littérature

Science et recherche

À propos de nous

Dates des bourses 2024

Sections

L’annuaire

Petites annonces

Énigme

 

Le Cristallier Suisse

 

Nos sponsors