Le Lengenbach démontre une fois de plus son caractère unique : des cristaux insolites de coloradoïte

Philippe Roth, Thomas Raber

Pour la première fois, des cristaux de coloradoïte (HgTe), aux arêtes vives et bien formées, ont été identifiés dans la carrière du Lengenbach. Malgré leurs petites tailles, ils font probablement partie des plus beaux cristaux de ce minéral jamais trouvés. Ils sont associés à du realgar et à un minéral granuleux qui semble correspondre chimiquement à de la philrothite.

 

(ABSTRACT IN ENGLISH SEE BELOW)

 

La redécouverte d’une collection, ou comment la macrophotographie a donné une dimension nouvelle à mes pièces.

Steven Götz

Je tiens tout d’abord à préciser que je suis un dilettante. Mes images et mes méthodes sont celles d’un amateur et je ne prétends absolument pas faire concurrence aux artistes ni aux professionnels de la photographie de minéraux. Ces dernières années, j’ai néanmoins trouvé une manière de redécouvrir ma collection de minéraux avec des moyens simples. C’est-à-dire que je découvre mes pièces trois fois – je m’explique.

 

La minéralisation à TR de la nappe du Monte Leone (Partie 4) : Nouveautés minéralogiques

Stéphane Cuchet, Ate van der Burgt, Mischa Crumbach

Comme suite de la partie 3, nous vous présentons maintenant diverses nouveautés minéralogiques de cette minéralisation transfrontalière à terres rares de la nappe du Monte Leone.

 

(ABSTRACT IN ENGLISH SEE BELOW)

 

« Épitaxie » de cristaux de marcassite sur pyrite dans le Jura suisse romand

Paul J. Andermatt, Stéphane Cuchet

Le Jura suisse romand s’étend de la montagne de la Dôle/VD jusqu’à Bienne/BE. D’importantes carrières y sont exploitées, notamment celles des cimenteries d’Eclépens/VD et de Cornaux/NE. Celles-ci extraient de la roche en permanence et fournissent ainsi des échantillons aux scientifiques et aux collectionneurs de minéraux.

 

Les ammonites du genre Quenstedtoceras du Callovien de la mine de Herznach

Peter Bitterli-Dreher

Les ammonites de la famille des Cardioceratidae se sont propagées dans la mer épicontinentale européenne vers la fin du Jurassique moyen (Bathonien tardif/Callovien). La famille est apparue au Bajocien tardif en face de la côte orientale du continent nordaméricain de l’époque, dans l’océan Panthalassa, elle a migré progressivement vers la région arctique au cours du Jurassique moyen. Le climat s’est considérablement rafraîchi vers la fin du Jurassique moyen et les températures de l’eau ont baissé de plusieurs degrés. Ce refroidissement a eu pour conséquence plusieurs migrations des faunes boréales de Cardioceratidae de la mer septentrionale froide en direction du sud, en passant par nos régions. Les Cadoceratinae (Banc d’Anwil) pour commencer, et plus tard, les Cardioceratinae (Herznach et environs).

 

À la recherche des trésors minéralogiques de la Suisse, 1ère partie

David Brunner

Entre les sorties très alpines et les promenades plus paisibles en forêt ou encore aux abords de nos cours d’eau, un nombre incalculable de roches aux teintes plus flamboyantes les unes que les autres peuvent être, avec un oeil avisé, découvertes dans nos contrées. Extraites et travaillées dans le respect de l’humain et de la nature – une qualité trop souvent absente des pierres taillées que l’on retrouve habituellement sur les étals des marchands – je vais vous conter ici quelques-unes des histoires de celles que j’ai pu personnellement découvrir, afin de vous les faire connaître.

 

ABSTRACTS

And once again the Lengenbach proves its singularity: unique Coloradoite crystals

For the first time, distinct coloradoite (HgTe) crystals were identified from the Lengenbach quarry. They may well be among the best crystals ever found of that species, despite their small size. They are associated with realgar and a granular mineral that seems to correspond chemically to philrothite. The specimen with the coloradoite crystals was unearthed by the AGL syndicate, active between 1963 and 1997.

 

The SEE mineralization of the Monte Leone nappe (part 4): Mineralogical News

In the quartz feldspar nodules that host the Monte Leone nappe REE-Mineralization several additional minerals that formed as primary constituents could be identified, including centimetric crystals of aeschynite-(Y), fergusonite-(Y) and xenotime-(Y) as well as the probably largest known crystals of gramaccioliite-(Y) and cleusonite. Monazite-(Ce), euxenite-(Y) and thorite form millimetric ingrown crystals. All those minerals were previously only known as secondary minerals in this mineralization.

 

INFOS

Actuel

À propos de nous

Litérature

Science et recherche

Musées

Sections

L’annuaire

Petites annonces

Énigme