Victoire sur le covid – avec des quartz fumés «crayons» à la clef !
Yves Donnet-Monay
Après un début de saison mitigé dans le Baltschiedertal où j’ai malgré tout fait la récolte de quelques jolis quartz à âme et gwindels au printemps, je suis de retour de vacances en Italie. Résultat de cette année jusqu’ à maintenant : beaucoup de temps et d’énergie investis pour «pas grand-chose» – bien que j’aie découvert dans un secteur favori un joli four de quartz à inclusions de chlorite avec amiante, adulaires, titanites et apatites. À présent, ce secteur qui m’a énormément donné, me semble beaucoup trop fouillé. On est au mois d’août et je repars pour le Baltschiedertal …
Au Gothard, on voit la fluorite en rose
Thomas Bolli
La construction du second tunnel routier du Gothard se poursuit. Fin septembre 2022, le vétéran des tunnels Peter Amacher et son équipe ont fait une découverte qui a de quoi laisser pantois même un cristallier expérimenté : des fluorites roses d’une qualité extraordinaire.
Une ancienne collection cherche preneur
Felix Spahr
Que faire d’une collection qui comprend près de 400 minéraux différents ? Le simple fait d’obtenir une vue d’ensemble demande des connaissances et de la patience.
Les calcaires flammés de Bon Port, Le Lieu, vallée de Joux (VD)
Stefan Ansermet, Nicolas Meisser
Les anciennes collections géologiques du Muséum cantonal des sciences naturelles à Lausanne (ex-Musée cantonal de géologie), ainsi que celles du Musée Jenisch à Vevey (qui sont déposées à Lausanne) recèlent quelques spécimens de calcaire sur lesquels se sont développées de belles dendrites de manganèse, ressemblant en plus petites à celles de Solnhofen en Bavière. Et c’est afin de tenter d’en retrouver d’autres exemplaires que nous avons visité le site de Bon Port, en compagnie de François Mouron en été 2014.
Une ammonite rare de la mer jurassique d’Europe centrale : Clydoniceras discus var. hochstetteri, OW. 1813.
Peter Bitterli
Des pétrifications spectaculaires sont régulièrement découvertes dans le Jura argovien. Une ammonite Clydoniceras extrêmement rare est décrite et les conditions de sa découverte dans le Banc d’Anwil sont expliquées dans cet article.
La morphologie des cristaux de marcassite de la carrière du Mormont, Eclépens VD
Paul J. Andermatt, R. Peter Richards, Nicolas Meisser
Le Mormont, un contrefort du Jura vaudois situé sur les communes d’Orny, d’Eclépens et une partie de La Sarraz, est connu pour ses cristaux de calcite extraordinaires. Aujourd’hui, nous pouvons signaler des découvertes de marcassite d’intérêt national. Nous supposons que des événements thermiques, la présence de fer et de pétrole ainsi que les nombreuses failles dans ce secteur ont permis ces cristallisations extraordinaires.
Nouveaux signalements au Lengenbach
Thomas Raber, Ralph Cannon, Philippe Roth, Nicolas Meisser
Au cours de ces dernières années, la FGL a accumulé les signalements de quelques espèces nouvelles pour le site. Pas toujours très spectaculaires, leurs brèves descriptions sont groupées ci-dessous. La bianchite et la raguinite, espèces minérales confirmées par radiographie, sont des premières pour la Suisse.
(ABSTRACT IN ENGLISH SEE BELOW)
Cheveux de glace et cristaux de roche en comparaison
Pietro Fontana
Peu de gens savent que la glace cristalline naturelle [H2O] est classée comme minéral. Il est toutefois difficile de la trouver dans une collection de minéraux en raison de son point de fusion de 0°C. Elle fait partie des oxydes tout comme le cristal de roche (quartz [SiO2]).
ABSTRACT
Bianchite and raguinite
In recent years discoveries of mineral species that are new for the Lengenbach quarry have been made. The species include bianchite and raguinite, which are first occurrences for Switzerland. The same would be true for cotunnite and lafossaite, for which however a final, unambiguous identification is still pending. Arsendescloizite, jarosite, leadhillite and rectorite-K are additional new discoveries descried in this contribution.
INFO
Actuel
Littérature
Comité central
Dates des bourses 2023
Sections
Enigme