La fissure «Gorgonzola» au Pizzo dell’Arzo
Ueli Wolf

Cette histoire commence en somme il y a 25 ans par la découverte d’une bande de quartz dans une arête rocheuse, pour moi encore inconnue, au Pizzo dell’Arzo (Val Bavona, TI). Elle avait bonne façon, mesurait environ 30 cm de large et pénétrait dans une corniche rocheuse sur laquelle on pouvait à peine s’asseoir.

 

Les couleurs envoûtantes des microminéraux
Franco Isepponi

Alors que j’admirais la collection de mon collègue Toni Oettl à Davos au cours de l’hiver 20/21, j’ai été séduit par les azurites et malachites superbement cristallisées qu’il avait découvertes au cours de cette dernière année. Sa collection contenait également d’autres minéraux admirables comme des barytes et des hémimorphites.

 

Monazites, une minuscule anatase et une énorme pyrite
Jean Gloor

Découvertes extraordinaires dans la région du col de l’Albrun : s’il avait moins neigé en hiver, nous ne serions pas montés vers l’ancien affleurement de dolomie, mais aurions cherché des cristaux ailleurs.

 

Découverte extraordinaire de calcite dans le Jura argovien
Martin Wyss

Pour le collectionneur ou la collectionneuse de minéraux ou de fossiles, le canton d’Argovie est plutôt lié aux nombreuses possibilités de trouver des fossiles dans le Jura, aux autoroutes que les amateurs et amatrices de minéraux utilisent lorsqu’elles ou ils veulent se rendre le plus rapidement possible sur les gîtes alpins, ou tout au plus, au gâteau aux carottes. Mais personne ne songe aux gisements de calcite extraordinaire tant du point de vue qualitatif que quantitatif.

 

Géologie et paléontologie de la mine de Herznach
Peter Bitterli

Les couches les plus basses du profil de la mine, et tout particulièrement le fond marin spectaculaire à la base de la succession, ont été décrites dans le Cristallier 2/2020. C’est le profil géologique du gisement de minerai de fer qui fait à présent l’objet de cet article. Depuis 2012, il constitue le profil-type du Membre de Herznach de la Formation d’Ifenthal. Ce profil est accessible à tout le monde depuis l’ouverture de secteurs de la mine aux visiteurs. Cet article présente le profil nouvellement préparé et explique les événements géologiques survenus lors de la formation de la succession géologique.

 

Une ancienne photo, l’antique vitrine à cristaux et le minéral bleu
Peter Amacher

Ce devait être au début des années 1900, voire peut-être encore plus tôt, lorsque le jeune uranais Josef Maria Indergand, cristallier, paysan de montagne et garde-forestier de son état, s’offrit une vitrine à cristaux. Celle-ci trône aujourd’hui dans ma maison et nous conte de nombreuses histoires.

 

Curieux cristaux de rutile uranifère
Thomas Raber, Philippe Roth, Jakub Plášil, Radek Škoda, Nicolas Meisser

Il arrive même aux collectionneurs chevronnés de minéraux du Lengenbach de parfois confondre un rutile brillant, submétallique avec un sulfosel. Avec cette fausse idée en tête, il est alors étonnamment difficile de trouver le minéral au microscope électronique à balayage (MEB). En effet, contrairement aux sulfosels qui contiennent généralement des métaux lourds comme le plomb et éventuellement le thallium, le rutile ne contient que titane et oxygène, qui sont tous deux des éléments légers. (Abstract in English see below)

Abstract in English

In the central, Tl-rich part of the Lengenbach quarry, strange tiny rutile crystals occur. EDXS measurements show dominant uranium compositions while XRD clearly confirms the presence of rutile. Element mapping shows that uranium is restricted to the outermost part of the crystals and that their core is standard rutile. The phenomenon responsible for the formation of the uranium-bearing film remains enigmatic.

> Abonnez-vous

 

INFO

Actuel
Littérature
Expositions
Musées
Sections
Enigme