• SVSMF
  • ASCMF

Cahier 3/2021 (août)

 

 

La magnificence des petits minéraux
Thomas Bolli

La mine du Lengenbach dans la vallée de Binn est l’un des lieux les plus riches en minéraux du monde. Depuis des années, des scientifiques et collectionneurs dont Ralph Cannon, Thomas Raber et Philippe Roth, font des recherches sur ce site très prolifique. Leurs trésors se trouvent rarement en vitrines mais plutôt dans des tiroirs et si leur taille est en général minuscule, ils sont par contre très souvent exclusifs et d’une esthétique toute particulière.

 

Palpitante recherche et … découverte gratifiante
Yves Donnet-Monay

Par cette belle journée du début de juin 2019, accompagné de mon ami Adelino, je prospecte dans les Alpes valaisannes, plus précisément dans la pittoresque Vallée de Conches. Après plusieurs heures de recherches entreprises en matinée, je pars seul rechercher mon portable égaré négligemment sur un caillou.

 

Pourquoi ne pas profiter du temps mis à disposition par le coronavirus et préparer d’anciennes trouvailles ?
Hermann Ogi

Si à 82 ans, la quarantaine n’est pas obligatoire, il faut quand même prendre soin de sa santé, que reste-t-il alors à faire ? Mon conseil : surtout garder confiance ! Et que faire si tout contact avec nos semblables devrait être évité dans la mesure du possible ? J’ai décidé de dépoussiérer à nouveau ma collection de minéraux – et je suis tombé sur des fossiles.

 

Trois milliards d’années et une élévation du niveau de la mer
Franz Schenker

Avec sa nouvelle attraction « FELSENWELT », le Jardin des glaciers de Lucerne offre une aventure architecturale passionnante, et nous réserve en plus des surprises géologiques. Le cahier 2/2021 traitait des très fortes concentrations de germanium, dans celui-ci, il s’agit de zircons qui révèlent l’âge du grès et des rides de courant qui sont conservées depuis des millions d’années.

 

Le dinosaure de Moutier
Daniel Hêche

Les ossements de dinosaures découverts au XIXe siècle dans une carrière proche de Moutier avaient été attribués à l’époque à un théropode, un dinosaure carnivore du genre Megalosaurus. Des recherches approfondies sur cette découverte exceptionnelle publiées en 2020 ont abouti à des résultats surprenants.

 

Chute de météorite : Sur l’histoire de la découverte de l’horizon d’impact près de Bernhardzell SG
Beda Hofmann

Le 19 juillet 1945, mon père Franz Hofmann (1921-2003), géologue, entreprit avec son ami Edwin Zwicker, la première excursion dans la région de sa thèse, la vallée de la Sitter près de Bernhardzell, à six kilomètres au nord-ouest de Saint-Gall. Il écrivait : « J’ai fait une découverte inattendue dans la paroi rocheuse en face de Rabenstein. J’ai trouvé des blocs de calcaire jurassique dans les marnes en place. Il pourrait s’agir d’éjectas volcaniques. Je n’ai sinon aucune autre explication… »

 

De l’épidote du Rhin au milieu de Bâle
Ilmarin Stalling

Tôt un dimanche matin de l’été 2019, je faisais une promenade accompagné d’une mignonne petite chienne le long du Rhin à Bâle. Il n’y avait que peu de monde et c’est pourquoi, je ne la tenais pas en laisse et la laissais courir devant moi. J’arrivais à peine à la suivre tant elle était pressée. Et c’est là que j’ai découvert une pierre intéressante...

 

> Abonnez-vous

 

INFO

Actuel
Expositions
Comité central
Sections
Enigme

 

Le Cristallier Suisse

 

Nos sponsors