Les opposés s’assemblent !
Samuel Filliez

Ce récit commence par tout autre chose que les cristaux : par une panne de voiture en terres inconnues. Mais je vous raconterai aussi et surtout les belles trouvailles de quartz fenêtrés que le destin a mis sur notre route lors de cette défaillance mécanique !

 

Une tortue récalcitrante
Thomas Bolli

Josef Stirnimann avait de temps à autre accès à une carrière de calcaire proche de Porrentruy. Il y découvrit une tortue fossile qu'il dégagea. Au final, les efforts tant physiques que financiers nécessaires à un dégagement soigneux étaient trop importants.

 

Les quartz de l'Alpstein
Peter Kürsteiner et Michael Soom

Depuis des siècles, les cristalliers partent à la recherche de cristal de roche et de quartz fumée dans les Alpes. Célèbres sont les découvertes de quantités parfois considérables et dont certains cristaux atteignent des tailles impressionnantes. Le quartz se trouve principalement dans les roches cristallines des massifs de l'Aar et du Gothard mais aussi dans les sédiments argilo-calcaires métamorphiques des schistes lustrés. Il est possible également de découvrir des quartz dans les roches sédimentaires des Alpes calcaires, ils sont toutefois toujours bien plus petits et souvent de forme différente. Nous nous référons ici aux gisements de l'Alpstein et mettons en lumière les formes et la formation de leurs cristaux.

 

Des particularités géologiques et minéralogiques dans les roches du Jardin des Glaciers de Lucerne
Franz Schenker

Le Jardin des Glaciers de Lucerne présente une nouvelle attraction : une galerie creusée dans le grès. Dans ce monde souterrain spectaculaire ont été découverts des rides de courant ainsi que du germanium à haute concentration.

 

Supervision des minéraux lors de la construction du deuxième tunnel routier au Gothard
Peter Amacher

Je suis à nouveau en route pour un entretien à Göschenen et je cricule sur ce tronçon d'autoroute que j'emprunterai presque quotidiennement ces prochaines années. La construction du deuxième tunnel routier au Gothard débutera bientôt et on aimerait en fêter le percement en 2026.

 

Eloge de la calcite, le minéral de l'année 2021
Paul J. Andermatt

En Allemagne, la Vereinigung der Freunde der Mineralogie und Geologie (VFMG) e.V. en Allemagne, a choisi la calcite comme minéral de l'année 2021. Je félicite cette association de collectionneurs pour sa sage décision de mettre ce minéral extraordinaire de nouveau à l'honneur ! Et en Suisse, on trouve aussi d'excellents spécimens de calcite.

 

Deux nouveautés mondiales : tennantite-(Hg) et argentotetraedrite-(Zn)
Philippe Roth et Thomas Raber

Dans ce troisième et (pour l'instant) dernier volet de nos descriptions des cuivres-gris, nous traitons de deux nouvelles espèces minérales. Dans les deux derniers articles de cette rubrique, nous avons mentionné que nous avions effectué au fil des ans de nombreuses mesures EDXS que nous avons soigneusement documentées. Lorsque Biagioni et al. (2020a) ont publié leur redéfinition du groupe des cuivre-gris, il a été aisé de réévaluer toutes ces mesures à la lumière de la nouvelle nomenclature.

 

ABSTRACT

Tennantite-(Hg) and argentotetrahedrite-(Zn)

In addition to the members of the tetrahedrite supergroup presented in the two previous contributions in this magazine, two new members having received IMA approval recently are described: tennantite-(Hg) and argentotetrahedrite-(Zn). Details concerning the circumstances of their identification and of their physical appearance are provided.

 

> Abonnez-vous

 

INFO

Actuel
Expositions
Comité central
Patentes et interdictions
Sections
Enigme