Des  trouvailles faites sur les pierriers alpins
Max Hiltbrunner

C’est au milieu des années 70 que j’ai eu la chance de découvrir à Rotlaui, près de Guttanen, dans un pierrier très exposé aux chutes de pierres, une pièce superbe qui a marqué le début de ma carrière dans le monde des minéraux : J’ai ramassé de superbes titanites de bonne taille, brun foncé, sur du cristal de roche et de l’adulaire et un peu plus loin, dans un bloc de roche, des roses d’ilménite et d’anatase : mes tous premiers minéraux ! Auxquels sont venus s’ajouter plus tard des cristaux d’épidotes aux faces terminales brillantes, découvertes dans un dépôt de la vielle faille de Kammegg. Par la suite, j’ai appris à mes dépends que cette facilité n’était pas coutumière mais qu’en cherchant systématiquement, il était possible de faire des trouvailles très intéressantes dans les pierriers.

 

Minéraux de la Combe de Barasson, Col du Grand Saint-Bernard, Valais
Cédric Schnyder

Le Bas-Valais est souvent prospecté par des minéralogistes, cristalliers et collectionneurs de minéraux, pour l’abondance de minéraux esthétiques dans les fissures alpines des roches granitiques. Les minéraux constitutifs des roches métamorphiques sont souvent laissés de côté, à cause de leur côté non esthétique. Malgré ce fait, les roches du Grand Saint-Bernard ont deux avantages principaux : elles permettent d’observer des minéraux dans un secteur très accessible, et elles représentent des assemblages métamorphiques, témoins de l’ère paléozoïque qui ont miraculeusement survécu à la collision alpine tertiaire !

 

Les zéolithes au quotidien
Thomas Armbruster

Les zéolithes ne sont pas seulement des pièces d’exposition spectaculaires, mais elles contribuent de manière importante à notre quotidien, par exemple dans les lessives ou dans l’industrie pétrolière. Les zéolithes en quantité n’apparaissent que rarement dans la nature en Suisse.

 

Bourses aux minéraux à discrétion !
Olivier Roth

Comme le terme « World Wide Web » le suggère, il est aujourd’hui possible d’acquérir des minéraux en provenance du monde entier, ceci, 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Dans cet article, qui est le premier d’une série abordant les différents aspects du thème « minéraux sur internet », nous allons présenter le marché et évoquer les différents points aux quels ils faut porter attention lors d’un achat de minéraux sur internet.

 

L’ASCMF prend position sur le projet « parc de l‘Adula »

Dans la région de l’Adula, un nouveau parc national va voir le jour. L’ASCMF (association suisse des chercheurs de minéraux et fossiles) en suit l’élaboration avec beaucoup d’intérêt et a ébauché une prise de position détaillée qu’elle remettra au groupe de projet. Comme il est très vraisemblable que conformément aux règlements d’un parc national et dépendant de la mise en zone, la recherche des minéraux sera partiellement voir complètement interdite. L’ASCMF va faire opposition et proposer  une autre réglementation dans le but de trouver des solutions consensuelles.

 

INFOS
Actuel
Musées
Enigmes
Echo
Comité central
Sections

© 2017 SVSMF - ASCMF
Joomzilla.com