Arménite, première découverte en Suisse ou la chance du débutant
Andres Martin

On peut croire au hasard, au destin ou à la chance. Mais une chose est sûre: si on ne va pas dans nos magnifiques montagnes pour rechercher des minéraux, on ne peut pas non plus avoir la chance d’en trouver. Le plus souvent, ce sont les plus persévérants qui, avec le temps, ont la chance de faire l’une ou l’autre découverte exceptionnelle. Mais il y a aussi la chance du débutant. Cette chance-là, je l’ai eue deux fois de suite.

 

Une nouvelle carte géologique du Valmalenco
Othmar Müntener und Jörg Hermann

Si voyager au centre de la Terre, comme le propose Jules Verne, reste une utopie, une excursion dans la région du Valmalenco au sud du massif de Bernina vous permettra toutefois de faire une partie de ce trajet. En effet, 35 années de cartographie géologique détaillée dans le Valmalenco, acquise par des géologues de l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich et de l’Université de Milan, a permis de mettre en évidence que, sur une surface d’environ 350 km2, pratiquement toutes les roches composant la croûte terrestre et le manteau supérieur sont représentées.

 

« C’est une prospection avec des moyens très primitifs »
Thomas Bolli

Le cristallier uranais Franz von Arx et son nouveau partenaire Elio Müller ont découvert au Planggenstock dans le canton d’Uri, cachés dans une nouvelle cavité, des cristaux très purs ainsi qu’un groupe dont la pointe la plus longue mesure 1 mètre 21, c’est probablement la pointe la plus grande que l’on est jamais trouvé dans les Alpes. Franz von Arx, 59 ans, poursuit inlassablement ses recherches.

 

Découvertes involontaires –ou « zones blanches et grises » (deuxième partie)
Albert Wagner

Dans le numéro de novembre 2008 du Cristallier, Albert Wagner, minéralogiste amateur, cristallier, photographe et écrivain, nous fait part des résultats de ses recherches dans des zones situées près de Biasca (dans la vallée de Blenio), au col du Lukmanier, ainsi que dans les carrières de Laufen (BL) et de Seewen (SZ). Le seul fait que ces découvertes aient été faites dans des secteurs très rarement parcourus est, en soi, une performance tout particulièrement excitante. Dans la deuxième partie de son article, Albert Wagner nous fait part d’autres découvertes au Tessin et dans les Grisons.

 

INFOS
Actuel
Nouveaux minéraux
Manifestations
Dates des bourses
Enigmes
Patentes+interdictions
Echo
Comité central
Sections

© 2017 SVSMF - ASCMF
Joomzilla.com