La rose de fer du Ritterpass – anatomie d’un faux
Beda A. Hofmann et Alexander Flisch

La “ rose de fer du Ritterpass ” est probablement le faux minéralogique le plus connu de Suisse. Cet objet a récemment été soumis à des examens par rayons X au Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA), à Dübendorf. L’imagerie par rayons X et les tomogrammes confirment les conclusions de 1990, selon lesquelles la “ rose de fer du Ritterpass ” est entièrement constituée de feuilles d’hématite assemblées et doit par conséquent être considérée comme un faux. Pour comparaison, on a utilisé une rose de fer véritable de Fibbia (TI). Les deux objets peuvent être admirés depuis août 2008 dans l’exposition “ C’est la vie ” du Naturhistorisches Museum Bern.

 

Une nouvelle fissure au Grimsel riche en espèces minérales
Walter von Weissenfluh

La région du Grimsel est renommée pour sa richesse en minéraux. La fissure de Gerstenegg en constitue un exemple saisissant, mais ne pouvant être visitée qu'accompagné. Lors du creusement de nouvelles galeries, d'autres fissures ont été découvertes. L'une d'elles se trouve être incroyablement riche en ensembles cristallisés, se distinguant par leur éclat translucide.

 

Découvertes involontaires – ou zones blanches et grises (première partie)
Albert Wagner

Il existe encore en Suisse quelques régions très rarement, voire jamais parcourues. Ces notes, qui recouvrent plus de 45 ans de mes expériences de minéralogiste amateur, cristallier, photographe et écrivain, rapportent de découvertes faites pour la plupart dans des lieux proches de chez moi, tels que Biasca, le Val Blenio, Olivone, le col du Lukmanier, Campo Blenio, le Lago Luzzone, le Val Carassino ou Le col de la Greina.

 

Le pli de Bauen-Brisen et ses foraminifères
Karl Haldimann

Un des plus remarquables profils des Alpes centrales peut être observé au bord du Lac des Quatre Cantons (Urnersee) entre Brunnen et Flüelen. Comment donc se sont formées ces parois en vis-à-vis aux formations rocheuses raides imposantes à spectaculaires?

 

INFOS
Actuel
Histoire
Nouveaux minéraux
Musées
Littérature
Comité central
Sections
Enigmes

© 2017 SVSMF - ASCMF
Joomzilla.com