La chasse aux cristaux entre ciel et terre

Qu'a pu écrire un Américain il y a plus de 40 ans, au sujet des minéraux suisses ? Comment a-t-il vécu ses visites dans les Alpes ? Dans le fascicule „Gems & Minerals“ de 1968, le californien Walter Kohn a décrit ses voyages auprès du cristallier uranais Valentin Sicher, dont le texte suivant est un extrait transposé de l'anglais.

 

Lengenbach : observations et analyses EDS sur des wurtzites de type 2H
Walter Gabriel

La wurtzite n’est pas si rare que cela dans la dolomie de la mine du Lengenbach, dans le Binntal – malheureusement, principalement dans sa variété 2H. Ce minéral se trouve le plus souvent à proximité de sulfosels, notamment de la tennantite.

 

Ma collection de minéraux
Werner Niggli

“ Lors des randonnées en montagne, on a souvent l’occasion de ramasser des plantes, des papillons, des insectes, des roches ou des minéraux. Je m’intéresse aux roches et plus particulièrement aux cristaux. J’aimerais ici parler de quelques cristaux, de l’endroit où je les ai trouvés et des circonstances de leur découverte. ” C’est ainsi que Werner Niggli, alors âgé de 10 ans, a commencé sa composition, en 1940. Le Cristallier Suisse publie ce texte à l’occasion de la fondation du Studienkreis Zürcher Mineraliensammler (Cercle d’étude des collectionneurs zurichois de minéraux), il y a 50 ans.

 

Gastrolithe – une trouvaille surprenante
Peter Bitterli

C’est lors de fouilles à la recherche de fossiles des Mineralien- und Fossilien-Freunde Aargau (MFFA) à Hinterberg (SW de Hornussen, Canton d’Argovie) qu’un participant, Ernst Bühler, découvrit un galet brun qui ne cadrait aucunement avec la roche oolithique ferrugineuse de la couche à Cordatus. Il s’avéra, après avoir cassé le galet, qu’il s’agissait d’un galet de quartz. Je pensai qu’il pouvait s’agir de ce qu’on appelle une « pierre d’estomac » d’un animal marin. Une analyse plus précise du galet confirma l’hypothèse.

 

Le bonheur de collectionner les météorites
Marc Jost

Lors de l’édition 2011 des Journées aux et fossiles de l’ASCMF au Jungfraupark à Interlaken une exposition spéciale consacrée aux météorites sera visible. Le spécialiste et collectionneur Marc Jost nous parle ci-après de son enthousiasme pour les « visiteurs extraterrestres ».

 

L’amitié vient en taillant… les pierres
Urs Brendle

Chercher est au centre des activités du cristallier et du tailleur de pierre : si le cristallier lui cherche la pierre, le tailleur cherche la forme idéale et une combinaison de couleurs optimale. Notre vie entière est une recherche : quel est le sens de ma vie ? Quelle forme lui donner ? Que faire pour m’épanouir pleinement ?

 

Infos

Expositions
Littératur
Actuel
Comité central
Einigmes
Sections

© 2017 SVSMF - ASCMF
Joomzilla.com