Un petit air de Carrare en Valais – minéralogie de la carrière de La Plâtrière à Lens
Stefan Ansermet, Dr. Nicolas Meisser, Stéphane Cuchet

Dans la carrière de La Plâtrière à Lens en Valais Stefan Ansermet, Nicolas Meisser et Stéphane Cuchet ont révélé la présence d'une paragenèse unique en Suisse. Et c’est la première fois que les trois espèces minérales moëloite, guettardite et nekrasovite sont découverte dans notre pays.

 

Jungle d’aulnes et bonheur cristallier dans le Lötschental
Christian Aebi

Lors d’un tour dans le Lötschental, vallée magnifique se prêtant particulièrement bien aux tours de prospection, j’ai trouvé quelques petits groupes dans un bloc de roche éboulé.

 

Lengenbach : sulfosels avec modifications visibles à la surface des cristaux
Walter Gabriel

Quel collectionneur n’est-il pas heureux de trouver des cristaux aux faces parfaitement formées et brillantes ? Malheureusement, il existe également un grand nombre de cristaux dont la surface présente des caractéristiques de réflexions différentes – ils ne sont pourtant pas moins intéressants pour autant.

 

Grimsélite: un minéral secondaire rare
Stefan Bättig

Pendant longtemps, je me suis consacré à la collection de minéraux alpins ou provenant du Jura. Ces dernières années cependant, je me suis tourné plus intensément vers la récolte de minéraux de localités-type suisses et dont la dénomination se réfère à des zones spécifiques (cantons, montagnes, régions, lieux, vallées, etc.) dans lesquelles ils ont été découverts. Comme par exemple : la wallisite, la turtmannite, la pizgrischite, la tinzenite, la cleusonite, la fianellite et aussi, la grimsélite. La gantérite, venant du Gantertal dans la région du Simplon, est un des seuls minéraux dénommés ainsi manquant à ma collection.

 

De nouveaux fossiles en provenance des hautes montagnes grisonnes
Heinz Furrer

Une petite équipe plus que motivée de l’Université de Zurich, sous la conduite de Heinz Furrer (auteur de ce texte), procède depuis 1997 à des recherches systématiques de fossiles dans les roches sédimentaires du Trias moyen à plus de 2700 mètres d’altitude dans la région du Ducan entre Davos et Bergün GR. Beaucoup de fossiles parfaitement conservés ont été trouvés dans ces sédiments marins vieux de 241 millions d’années qui sont comparables au site classique du Monte San Giorgio au sud du Tessin. La plupart des pétrifications proviennent de petits poissons osseux aux écailles émaillées, des poissons prédateurs allant jusqu’à un mètre de longueur ont également pu être dégagés complètement. Des restes de sauriens marins et terrestres, d’écrevisses, de bivalves, d’escargots, d’algues calcaires et de plantes terrestres sont apparus plus rarement.

 

Infos

Actuel
Expositions
Littérature
Patentes et interdictions
Enigmes
Sections

© 2017 SVSMF - ASCMF
Joomzilla.com