Les cristaux spectaculaires du Planggenstock sont arrivés à Berne
Beda A. Hofmann

Les cristaux de quartz (cristaux de roches) font partie des images de marque des Alpes suisses. Leur prospection est une tradition très ancrée chez les cristalliers et leur formation est liée très étroitement à l’orogenèse alpine (Stalder et al., 1998). Beaucoup de gisements ont fournis des cristaux plutôt petits mais il est très inhabituel de trouver des pièces de belle taille, et la combinaison entre grandeur et qualité supérieure (en pureté et transparence) est encore plus rare.

 

Cristaux de prehnite de la région du Lucomagno
Valerio Scapozza et Cristian Scapozza

Dans la région du Lucomagno (Val Blenio, Tessin) plusieurs variétés de prehnite ont été découvertes par Valerio Scapozza, de Olivone, bien que des gisement de ce minéral n’aient jamais été décrits dans la région par Carlo Taddei, l’un des pères de la géo-minéralogie des Alpes Tessinoises et grand passionné de la prehnite. Trois fissures découvertes dans le haut Val Blenio sont donc présentées : une première de prehnite tabulaire, une seconde de prehnite sphéroïdale et la dernière de magnifiques cristaux de quartz sur lesquels la prehnite forme des capuchons blancs en forme de choux-fleurs.

 

Recherche de cristaux au Birchlaui
Bernhard Fahrni

En avril 2003, je me promenais avec ma partenaire Edith Grossen dans le Gadmertal en direction de la Tällihütte, face au versant du Trift, dans le but d'évaluer aux jumelles les conditions régnant sur le chemin menant au Windegg. Nous préférâmes emprunter la route goudronnée, malgré le parcours un peu plus long que par le sentier habituel. Après à peine cinq minutes de marche, je vis au bord de la route une vipère commune qui se réchauffait au soleil levant. Comme elle ne prêta guère attention à nous, je pus prendre quelques photos en toute tranquillité. Presque une heure et demie plus tard, nous pûmes effectivement observer aux jumelles la vallée du Trift, cependant je dus reconnaître que la neige était encore trop abondante pour la recherche de cristaux. Je devais donc m'armer encore d'un peu de patience.

 

Coprolithes et autres traces fossiles de Frick
Karl Haldimann

Des concrétions pyritisées sont régulièrement trouvées dans les sédiments marins de l’Hettangien (couches à Psiloceras, Lias inférieur) lors des activités d’excavation dans l’argilière Gruhalde de Frick AG. Des analyses plus poussées de ces galettes et tubercules montrent qu’il s’agit sans équivoque d’excréments pétrifiés, de coprolithes.

 

Les cristaux de vin
Christian Renggli et Thomas Armbruster

Les amateurs de vin connaissent certainement les sédiments cristallins ou les dépôts dans les bouteilles de vin, dans les barriques ou sur les bouchons. Nous nous sommes naïvement posé la question si la composition de ces cristaux de vin avait une relation avec le type de terrain dans la vigne ou avec le cépage et nous avons analysé minéralogiquement 25 cristaux de vin de diverses origines.

 

Infos

Actuel
Expositions
Comité central
Dates des Bourses
Sections
Enigmes

© 2017 SVSMF - ASCMF
Joomzilla.com