L’euclase de la Léventine
Ruedi Widmer

La région de Faido (TI) compte depuis quelques années parmi mes régions de prospections préférées. C’est dans une faille proche d’un ruisseau que j’ai pu découvrir le minéral euclase, une rareté dans les Alpes.

 

Calcites d’une parfaite beauté trouvées dans le sous–sol lucernois
Thomas Bolli

Des travailleurs ont découvert de la calcite lors de la construction d’un tunnel dans la ville de Lucerne. Les autorités de la ville se sont montrées très surpris et les deux cristalliers Roland Furrer et Franz Stalder se sont émerveillés de la beauté de ces cristaux sortis du conglomérat dur et compact.

 

Oxyde de calcium-manganèse – une énigme minéralogique
Stefan Graeser et Paul J. Andermatt

Un minéral curieux nous occupe depuis bientôt 40 ans à l'Institut de minéralogie-pétrographie de Bâle. Il a été découvert dans plusieurs endroits de Suisse, principalement dans le Jura, et collecté par divers collectionneurs de ces régions. L'enregistrement dans le protocole de radiographie le caractérisait au début de „saleté“, „chou-fleur“, „phyllosilicate“, de „rien!“ ou „radiographiquement amorphe“, ce qui signifie qu'aucune ligne de diffraction n'était visible sur la radiographie qui aurait pu donner un indice sur la nature du minéral.

 

Le syndrome du carré : une maladie sérieuse ?
Markus Uebelhart

Les uns décrivent leurs aventures de cristalliers, d’autres parlent de leurs découvertes et d’autres encore de leurs connaissances, puis il y en a qui relatent aussi bien une chose que l’autre et certains dont le sujet se porte sur tout ce qui est en relation à la recherche des minéraux mais dont on ne parle pas dans la littérature, comme, par exemple, la peinture.

 

Pustules brun-noir sur la dolomite de Lengenbach
Walter Gabriel

Dans la mine de Lengenbach, en Valais, il y a toujours quelque chose à découvrir. Par exemple des pustules constituées de particules extrêmement fines.

© 2017 SVSMF - ASCMF
Joomzilla.com