La minéralisation cuprifère du Six Blanc, Valais
Stéphane Cuchet, Stefan Ansermet, Dr. Nicolas Meisser

Cet article décrit un site minéralogique presque inconnu, redécouvert le 22 juillet 1983 par deux des auteurs (SA et NM). Depuis lors, un diplôme de géophysique dans le secteur en 1990 (NM), plusieurs visites des lieux et de très nombreuses analyses ont permis d’étoffer la liste des minéraux du Six Blanc, jusqu'à l’identification de quatre espèces inédites pour la Suisse, la cuproroméite, la cornwallite, la zincolivénite et la cupropolybasite, moment où la rédaction d'un article finit par s'imposer.

 

Redécouverte des minéraux du Jura
Martin Waldmeier 

En route pour le Jura ! En effet, qu’est-ce qui se trouve plus proche de Bâle que le Jura ? Puisque j’avais pu faire une croix sur mes vacances d’automne à cause d’un géant de la chimie pour lequel une grande commande devait être livrée dans les temps. Puisque c’était la première priorité pour tous les collaborateurs. Puisque mon camping-car n’était pas équipé pour l’hiver et trop peu isolé pour les grands froids, les derniers week-ends d’octobre étaient comptés. Recherche de calcite lors de mes excursions à travers le Jura au printemps et en automne 2011.

 

Tourmalines suisses - première partie
Paul Rustemeyer 

Pour l’exposition « Tourmalines noires – énigmes et mystères » au Musée d’histoire naturelle de Fribourg, il était indispensable de rassembler de belles tourmalines suisses pour remplir quelques vitrines. Grâce au soutien des conservateurs des musées de Bâle, Berne, Coire, Lausanne, Lugano et Fribourg, non seulement des trésors de tourmaline, surtout anciens, ont quitté la nuit des entrepôts pour les feux des lumières de l’exposition. D’impressionnants cristaux de tourmaline suisses, provenant des vitrines d’exposition de ces musées, peuvent être également admirés à Fribourg. 

 

Les pigments des roches – ou la Suisse sous forme de poudre et à force de volonté
Thomas Bolli

Les roches du sous-sol de la Suisse possèdent d’innombrables nuances de couleurs et secrets. Urs A. Furrer les recherche et réduit en poudre des centaines d’échantillons. Il les mélange pour obtenir les nuances les plus subtiles, avec lesquelles il veut composer un tableau global de la Suisse. Un projet génial, mais à la limite du possible.

 

INFOS

Actuel
Comité central
Musées
Enigmes
Sections


 

© 2017 SVSMF - ASCMF
Joomzilla.com