Brigue et ses montagnes – un paradis pour les cristalliers et minéralogistes
Yves Donnet – Monay

Voilà maintenant plus de 13 ans, que mes amis et moi-même, prospectons les magnifiques régions qui entourent Brigue. Nous sommes évidemment tous cristalliers amateurs, collectionneurs passionnés, sans compter des amoureux invétérés de la montagne et des magnifiques régions d’Aletsch qui font désormais partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. J’aimerais saisir l’opportunité que m’offre le Cristallier Suisse de vous narrer en ces quelques lignes, une de mes jolies découvertes de l’année passée, et ainsi de vous la faire partager.

 

Des nummulites sorties du chantier
Thomas Bolli

Sur un chantier au Bürgenstock, le collectionneur de fossiles Josef Stirnimann a découvert des blocs de calcaire à nummulites. Il a récupéré ce que la direction des travaux voulait évacuer en tant que déblais et les a transmis, pièce par pièce, à Werner Bleile. Celui-ci a taillé dans ces blocs de magnifiques plaques.

 

Encore combien de nouveaux minéraux ?
Stefan Graeser

Des questions fréquemment posées comme : pourquoi découvre-t-on toujours de nouveaux minéraux, le nombre d'espèces connues peut-il encore croître, y aura-t-il une fois une fin à ces découvertes ? – ne trouvent pas de réponses évidentes et universelles. Nous allons essayer de le faire cependant.

 

Des minéraux et fossiles en paiement pour les services de la poste
Charles Handschin

Depuis des années, les timbres-poste sont utilisés en Suisse en paiement de chaque envoi postal. Un tout petit morceau de papier qui permet l’acheminement des lettres et colis jusqu’à leurs destinataires. Les timbres sont souvent le miroir de la culture et des habitudes d’un pays. Il n’est donc pas étonnant que pour les orner, des motifs de minéraux, gemmes et fossiles typiques d’un pays ainsi que des thèmes géologiques caractéristiques soient choisis. Lors des Journées suisses des minéraux, fossiles et gemmes de très beaux exemples philatéliques seront présentés au Jungfraupark à Interlaken.

 

Coup de frein aux projets d’exploitation d’or au Val Medel
Thomas Bolli

Des échantillons promettant plus de 10 grammes d’or par tonne de minerai ont éveillé l’espoir des prospecteurs d’or professionnels. C’était sans compter avec le vote des citoyens de Medel/Lucmagn au début avril qui refusèrent d’accorder une concession complémentaire à SwissGold Exploration AG. Cette décision en a surpris plus d’un. La manière dont la situation évoluera dans la Surselva est incertaine.

 

Un glaçon étrange
Hugo Bender

Il y a quelque temps déjà, mon frère et moi-même avions observé quelque chose d'étrange à proximité du Mässersee dans le Binntal en Valais : un glaçon de 10 cm environ et dressé au milieu d'une flaque d'eau de pluie gelée avait attiré notre attention. Comment se peut-il qu’un glaçon de cette taille puisse se développer en une seule nuit de gel ?

INFOS

Actuel
Littératur
Expositions
Comité central
Enigmes
Sections

© 2017 SVSMF - ASCMF
Joomzilla.com