Rhamphorhynchus muensteri, un emblème, un rêve
Daniel Hêche

Solnhofen, il y a 150 millions d’années, des îles, des plages de sable fin, des lagunes, un océan baignant le tout, c’est ainsi que pouvait se présenter le cadre de vie du ptérosaure Rhamphorhynchus. Le Soleurois Beat Imhof a fait l’acquisition, il y a quelques années, d’un fossile extraordinaire et unique au monde de par son état de conservation et les détails visibles des membranes alaires.

 

Des taches blanches sur la carte minéralogique
Peter Amacher

Des « pages blanches », parsemant la littérature spécialisée suisse qui ne mentionne rien ou presque sur des minéraux de fissures alpines, sont très rares. Et pourtant cela existe ! Ces pages concernent des sites où on ne rencontre aucun cristallier à longueur de journée – idéal pour ceux qui recherche la tranquillité - à l’opposé des régions alpines connues pour leur richesse minéralogique et largement visitées à l’image de la Göschener Alp.

 

Alphabet d’anecdotes et d’aventures minéralogiques (première partie)
Peter Indergand-Helfenstein

Que ce soit des lieux, des objets, des dates ou des personnes, ils sont toujours liés à des souvenirs ou des attentes qui émergent de temps à autres. Ainsi en va-t-il des minéraux et cristaux que nous collectionnons et conservons. Ils sont porteurs de souvenirs, notamment lorsque les impressions liées à leurs découvertes sont inscrites sur les fiches d’un catalogue. J’ai donc décidé de feuilleter mon catalogue minéralogique et de révéler les souvenirs associés au minéral correspondant suivant un ordre alphabétique.

 

Cristaux transparents du Val Bregaglia
Silvio Lareida

Le proverbe « Tout vient à point pour qui sait attendre » illustre très bien cette trouvaille car des failles parées de beaux cristaux sont plutôt rares dans le Val Bregaglia.

 

Debattistiite – un nouveau sulfosel de tellure du Lengenbach
Luca De Battisti

Ce n’est qu’en 2005 que Cannon et plus tard Graeser et al. (2008) notent pour la première fois la présence de tellure dans des minéraux encore incomplètement identifiés en provenance du Lengenbach. Puis, en 2012, Bindi et al. décrivent la canfieldite tellurifère. Ce ne fut donc pas une énorme surprise de découvrir une nouvelle espèce tellurifère au Lengenbach, la debattistiite.


 

> Abonnez-vous

 

INFO

Actuel
Comité central
Littératur
Musées
Sections
Enigmes

 

© 2017 SVSMF - ASCMF
Joomzilla.com