Jolie découverte de quartz fenêtres sur la commune de Troistorrents dans le Val d’Illiez
Yves Donnet-Monay

C’est une histoire peu banale que j’aurais trouvé dommage de ne pas vous raconter. Nous sommes le 11 mars 2012, vers les 9 heures 30 du matin. Je suis employé aux travaux publics pour la commune de Troistorrents et mon nouveau collègue Patrick, fraîchement engagé, m’accompagne ce jour-là. Il pleut ce matin et notre mission est de contrôler toutes les entrées de torrents, vider les chemins et rigoles etc…

 

Les raretés minérales des gisements manganésifères grisons
Philippe Roth, Nicolas Meisser

Dans le classement des gisements suisses les plus prolifiques en termes de nouvelles espèces minérales, la carrière du Lengenbach vient de loin en tête avec ses 31 espèces-type (état juin 2013). Beaucoup moins connus, viennent ensuite les gisements à fer et manganèse grisons qui ont contribué ensemble à la caractérisation de 12 espèces minérales nouvelles. Cet article a pour but de présenter, en particulier en image, ces minéraux et certaines des espèces qui les accompagnent, toutes certes très petites mais en partie très attrayantes au point de vue esthétique.

 

Les Couches de Belpberg (Molasse marine supérieure) des environs de Berne
Urs Wegmüller

Les Couches de Belpberg près de Berne sont âgées de 18 millions d’années. Elles se caractérisent par des faunes fossiles variées et riches en espèces et comptent parmi les plus importantes de Suisse. Les travaux complets de recherche durant de nombreuses années viennent d’être résumés dans un guide de détermination.

 

Cristaux mixtes de pearcéite-polybasite
Thomas Raber

La mine de Lengenbach, dans le Binntal (VS), est connue pour de nombreux sulfures de plomb et de thallium extrêmement intéressants. Pour un grand nombre de ces minéraux, la mine de Lengenbach est non seulement la localité type, c’est-à-dire le site où ont été trouvés les premiers spécimens décrits, mais aussi le seul site connu au monde. La liste des minéraux présents dans cette mine ne cesse de s’allonger. A côté de la description de nouvelles espèces minérales, les autres minéraux présents réservent également, de temps en temps, quelques surprises.

 

Oxyde de calcium-manganèse de Holderbank/AG
Paul J. Andermatt

Même si les cristalliers alpins sourient lorsqu'on leur parle des gisements du Jura, il y a, dans cette chaîne montagneuse,  des minéraux comme la calcite et la célestine qui soutiennent la comparaison avec ceux des Alpes. Il y a même des minéraux qui ne se trouvent que dans le Jura et pas dans les Alpes. De temps en temps, certaines nouveautés représentent un casse-tête pour la science. Suite à la publication de Graeser & Andermatt (2010), cet article décrit la présence d'un oxyde de calcium et de manganèse dans la carrière d'argile à opalinus de Holderbank/AG.

 

> Abonnez-vous

 

INFO

Actuel
Expositions
Littératur
Comité central
Sections
Enigmes

 

© 2017 SVSMF - ASCMF
Joomzilla.com