Quand les petits deviennent les stars: la monazite
Edwin Gnos, Emilie Janots et Alfons Berger

La datation à haute résolution de monazites d’Uri avec la microsonde ionique montre une histoire de cristallisation complexe avec un épisode de croissance suivi d’un stade de dissolution et d’une seconde phase de cristallisation. Les données permettent pour la première fois de dater directement la durée de la cristallisation. Alors que la cristallisation de la monazite du Guspistal a commencé il y 15,3 millions d’années et continué pendant 1,7 millions d’années, la durée de cristallisation de la monazite du Griesserental est seulement de 0,9 millions d’années et a commencé il y a 14,7 millions d’années. Il est intéressant de noter que les bordures des deux cristaux ont cristallisé en même temps. Les données permettent également de contraindre la composition du fluide dans le four alpin.

 

A propos de la brookite dans la région d'Amsteg UR
Peter Amacher

En 2005 lors d'une crue, un site à brookite, abondant et renommé, disparut dans la région d'Amsteg dans le bas-pays uranais. Ce lieu était pourtant accessible depuis 1977 – également suite à des intempéries. L'expérience montre que les sites à brookite ne sont pas dispersés au hasard dans la région d'Amsteg – Intschi, mais au contraire sont répartis dans des zones étroitement délimitées.

 

Gypse dans les cavités d’ammonites du Jura bâlois
Patrick Gasser

En tant que collectionneur de fossiles, on trouve parfois aussi des minéraux dans les cavités des fossiles. Je me suis spécialisé dans les couches à Humphriesi du Dogger moyen et je collectionne depuis des dizaines d’années ces fossiles vieux d’env. 170 millions d’années.

 

Tourmalines suisses - deuxième partie
Paul Rustemeyer

La première partie (édition 4/2012) a traité les trouvailles de tourmalines suisses provenant de failles alpines. Cette partie ci est consacrée aux tourmalines des roches pegmatitiques et filons métamorphiques.

 

La chabasite en quatre épisodes
Peter Indergand-Helfenstein

Lorsque j’entends prononcer le mot « chabasite » ou que je tiens ce minéral en mains, certains souvenirs me reviennent en mémoire. Son nom vient du grec chabazios, mais elle est nommée parfois zéolite cubique en raison de son appartenance au groupe des zéolites et de sa forme cubique facile à reconnaître. Un récit en 4 épisodes.

 

INFO

Actuel
Expositions
Littératur
Enigmes
Patentes et interdictions
Sections


 

© 2017 SVSMF - ASCMF
Joomzilla.com