Fringélite – ou la beauté d’un pigment colorant
Friedrich Kauffungen

La fringélite est un pigment organique fossile de couleur intense allant du violet clair à foncé. Elle s’agrège en microcristaux sous forme de petits bâtonnets microscopiques et s’intercale comme pigment colorant dans les macles de calcite imbriquées des parties radiculaires de crinoïdes fossiles. Le Mineralien-Lexikon der Schweiz définit : « Dans le monde entier, la fringélite est le plus voyant et le plus spectaculaire de tous les pigments colorants fossiles provenant des échinodermes. »

 

Ammonites, nautiles et concrétions pyritisées
Max Hiltbrunner

Dans la mer subtropicale du jurassique, là où il y a des millions d’années, un combat pour la survie faisait rage, règne aujourd’hui la « sécheresse » et le calme. Et c’est justement à cet endroit – dans une argilière abandonnée – que j’ai commencé à chercher des fossiles. Si, lors des récoltes de minéraux, il était question de failles dans des schistes lustrés et des gneis micacés, il s’agit maintenant des Couches de Birmenstorf, de Calcaire à Ariétites ou de l’Argile à Renggeri. Si je recherchais autrefois des cristaux de roche, des anatases, du rutile et des titanites, je me vois aujourd'hui confronté à des noms comme Cardioceras, Euaspidoceras ou Creniceras rengerri .

 

Brookites d’Elm, canton de Glaris
Kaspar Bäbler

Toute cette histoire de recherche de cristaux et de brookites a commencé au retour d’une semaine de randonnée à ski dans la région du Gauli. A Guttannen, dans l’Oberland bernois, j’avais été voir l’exposition de minéraux d’Ernst Rufibach et ce fut comme un virus : hautement contagieux et pratiquement incurable. Fasciné par les magnifiques cristaux, j’achetais directement un livre sur la recherche de cristaux. A côté de cristaux de quartz et d’autres cristaux particuliers, il y avait aussi une brookite d’Elm. J’étais totalement fasciné par ces délicats feuillets. Je savais qu’il y avait des cristaux de quartz à Elm. Mais qu’on y trouvait aussi de la brookite, c’était nouveau pour moi.

 

Le Binntal et ses montagnes – un paradis pour les cristalliers et minéralogistes
Patrick Krieger

Cela fait huit ans que je fais de la minéralogie et que je prospecte la région du Binntal et ses environs. Je suis un collectionneur passionné et amoureux de la montagne et des magnifiques régions de cette vallée. J'aimerais donc vous raconter ma fabuleuse trouvaille de morions, quartz enfumés, dans le Binntal.

 

Minéraux du gisement de molybdénite de l'Alpjuhorn dans le Baltschiedertal (VS)
Nicolas D. Greber et Beda A. Hofmann

Le gisement de molybdénite de l'Alpjuhorn dans le Baltschiedertal a été étudié dans le cadre d'un travail de master entrepris à l'Université de Berne et au Musée d'Histoire Naturelle de la Bourgeoisie de Berne. Outre la molybdénite, d'autres minéralisations y ont également été trouvées : scheelite, ilménite, galène, ferbérite et les minéraux secondaires ferrimolybdite et powellite. La galène de l'Alpjuhorn est particulière par le fait qu'elle montre un clivage octaédrique. La présence de ferbérite est remarquable dans la mesure où très peu de découvertes de minéraux de la série de la wolframite (ferbérite-hübnérite) sont connues en Suisse.

 

Trouvaille inattendue de prehnite dans le val Bregaglia
Silvio Lareida

Le val Bregaglia, vallée conduisant de l’Engadine au lac de Côme, fait l’objet de recherches géologiques plus fréquentes ces dernières années car le nombre de nouveaux minéraux découverts s’accroît régulièrement. Pourtant, cette vallée ne jouit pas encore de l’attention qu’elle mériterait auprès des cristalliers.

 

INFO

Actuel
Expositions
Dates des bourses 2013
Comité central
Enigmes
Sections


 

© 2017 SVSMF - ASCMF
Joomzilla.com