Trouvaille de milarite extraordinaire
Hansruedi Dittli

En ce début de juin 2007, une couche de neige recouvrait les hautes régions alpines et rendait impossible la recherche de minéraux et cristaux de roche. Je décidai alors de me rendre dans une des vallées latérales situées entre les communes d’Hospental et de Realp. Ces deux communes se trouvent dans une haute vallée toute en longueur à l’ouest d’Andermatt. Les vallées latérales sont connues pour leur richesse en minéraux. On y trouve tout particulièrement du quartz, du quartz fumé, de l’adulaire (en macle simple, triple ou quadruple), de la titanite jaune, de l’apatite couleur violette, de l'épidote en gerbe, de la chlorite, de la desmine, de la laumonite, du rutile, de la péricline, de la sidérite et de la prehnite.

 

Sur la trace de l’éventuelle plus grande minéralisation à Terres Rares des Alpes
Mischa Crumbach, Stéphane Cuchet, Ate van der Burgt

Avec cet article, nous entrons dans l’inhabituel. Les auteurs, tous depuis des années spécialistes du Binntal et de ses nombreux minéraux, ont suivi les 10 dernières années la trace d’un nouveau type de minéralisation à minéraux insolites, la plupart à éléments de Terres Rares (TR). Cette histoire de leur découverte donne un avant goût des articles des prochains cahiers, qui relateront en détail les nombreuses nouveautés suisses, ainsi que l’histoire inhabituelle de leur formation.

 

Dimorphisme chez les ammonites : macroconches et microconches
Peter Bitterli-Dreher

Au cours de l’été 2011, une fouille d’envergure près d’Anwil a permis de mettre au jour les oolithes ferrugineuses du Banc d’Anwil (Cristallier, 2/2012), banc qui se trouve dans la partie supérieure du Membre de Schelmenloch (anciennement Couches à Varians) de la Formation d’Ifenthal. Des milliers d’ammonites en partie bien conservées y ont été trouvées à côté d’autres fossiles. Les familles Macrocephalitidae et Perisphinctidae dominent. Puisqu’une seule semaine était à disposition, la fouille n’a pu se faire à la main couche après couche mais au moyen d'une pelle hydraulique. C’est pourquoi les fossiles ne peuvent être classés par horizon biostratigraphique. Ils proviennent par contre tous du calcaire marneux à oolithes ferrugineuses du Banc d’Anwil dont l’épaisseur atteint presque 65 cm.

 

Un guide dans le monde des roches de la vallée d’Urseren
Thomas Bolli

Au terme de longues années de travail, Toni Labhart présente la carte géologique de la vallée d’Urseren. Cette région appartient à l’une des plus captivantes de Suisse pour les chercheuses et chercheurs de cristaux. Même si quelques indications peuvent être lues sur le papier méticuleusement coloré, les failles ne se trouvent pas d'elles-mêmes.

 

L’or alluvionnaire du Rhône sous le microscope
Honza Catchpole, Melisse Henry

L’or n’est pas égal à l’or sous le microscope, comme l’ont montré des études faites sur des échantillons en provenance du Rhône près de Genève.

 

Canfieldite tellurifère
Thomas Raber, Philippe Roth

Il y a deux ans encore, le tellure n’était connu dans aucun minéral du Lengenbach dûment caractérisé. Cela a bien changé, trois espèces tellurifères ayant récemment été déterminées. Nous avons déjà parlé ici, dans le dernier numéro (De Battisti, 2013), de la debattistiite. En outre, F. Nestola (professeur à Padoue, I) a identifié il y a peu et pour la première fois la coloradoite (HgTe) en minuscules inclusions dans un cristal de sinnerite.


 

> Abonnez-vous

 

INFO

Actuel
Expositions
Littérature
Dates des bourses 2014
Comité central
Sections
Enigmes

 

© 2017 SVSMF - ASCMF
Joomzilla.com