Complément à la minéralogie de la carrière des Buis, La Sarraz VD
Paul J. Andermatt

Le Jura a la réputation d’être pauvre en minéraux. Néanmoins, la carrière des Buis à La Sarraz montre une grande diversité de minéraux et une morphologie intéressante pour la calcite. Des trouvailles, comme la smythite, sont remar-quables.

 

Symplésite : Une première découverte en Suisse ou pas ?
Heinz Schad

Quelque lectrice ou lecteur s'étonnera de ce titre et se posera probablement des questions. Je vous fournis volontiers une réponse.

 

The second sight – Electrons contre photons
Mischa Crumbach et Philippe Roth

Il faut bien l'admettre : des échantillons de collection si petits que leur identité ne peut être établie qu'à l'aide du microscope électronique à balayage (MEB / EDXS) ne sont pas du goût de tout le monde. Comment se réjouir d'une trouvaille ou d'une acquisition si elle n'est qu'à peine reconnaissable sous une bonne loupe binoculaire ?

 

Sur les traces d’un théropode géant dans le Jura
Daniel Hêche

Les traces de dinosaures découvertes dans le cadre de la construction de l’autoroute A16 ont fait l’objet d’études approfondies. Elles ont permis de découvrir un nouvel ichnogenre ainsi qu’une nouvelle ichnoespèce d’empreintes, celles d’un théropode géant du Jurassique tardif qui n’a rien à envier de par sa taille aux fameux tyrannosaures du Crétacé tardif.

 

Alphabet d'anecdotes et d’aventures minéralogiques (cinquième partie)
Peter Indergand

J'espère que de nombreux lecteurs et lectrices ont trouvé plaisir à lire mon alphabet d'anecdotes et d'aventures minéralogiques. J'entame ainsi la cinquième et dernière partie avec les minéraux de T à Z. Dans cette partie, la chronologie des lettres de T à Z de l'allemand n'est pas respectée.

 

Un saurien grison exhibe pour la première fois son insolite carapace

Les Grisons d'il y a 241 millions d'années – les montagnes ne sont pas encore formées et un petit lézard prend un bain de soleil sur la plage d'une île située dans une mer peu profonde où nageaient de nombreux poissons et reptiles marins. Cette histoire raconte la nouvelle découverte exceptionnellement préservée du saurien Eusaurosphargis dalsassoi étudié par les paléontologues de l'Université de Zurich.

 

Chabournéite, encore une nouvelle découverte insolite
Philippe Roth

On a déjà rapporté à quelques reprises dans cette rubrique la découverte au Lengenbach de minéraux de thallium sous forme bien cristallisée, alors que la localité-type de ces espèces n’avait pas livré de cristaux. C’était le cas de la weissbergite et aussi de la fangite. C’est ici aussi le cas de la chabournéite.

Abstract in English (see below)

 

ABSTRACT

Chabournéite

Chabournéite has been identified for the first time in the Lengenbach quarry. As for today, the crystals are the best ones found worldwide. Lengenbach’s chabournéite is Pb-rich and, compared to the type-locality, Sb-rich. The stellar, dark grey aggregates may be mistaken for lengenbachite. They are associated with smithite and tabular seligmannite. In current nomenclature, both chabournéite and its As-analogon, dalnegroite, exist as Pb-rich and almost Pb-free phases.

 

> Abonnez-vous

 

INFO

Actuel
Expositions
Littérature
Musées
Sections
Enigme

 

© 2017 SVSMF - ASCMF
Joomzilla.com