Le Banc d'Unter Erli au nord du Jura
Ronald Ottiger

Il y a près de 165 millions d'années, à la fin du Jurassique moyen, une couche rocheuse de faible épaisseur s'est formée au fond de la mer épicontinentale qui recouvrait à l'époque la région du Jura suisse actuel. Cet article est consacré à la structure, aux conditions de sédimentation et au contenu fossilifère de ces couches.

 

De l'espace aux hauteurs jurassiennes - ou le champ de dispersion de la météorite du Twannberg
Thomas Bolli

Ce que les collectionneurs de météorites ont dégagé du sol du Jura bernois pourrait être la découverte du siècle : près de 600 fragments de météorite ferreuse qui étaient dispersés sur une surface longue de cinq kilomètres et large de quelques centaines de mètres. La particularité de cette trouvaille est que ce type de météorites est extrêmement rare dans le monde entier et que le champ de dispersion compte parmi les plus grands d'Europe. La communauté scientifique s'étonne et se réjouit.

 

Une singulière zonation chimique dans la zincolivénite de Gosan, Val d’Anniviers
Stéphane Cuchet, Joël Brugger

La zincolivénite, CuZn(AsO4)(OH), de l'ancienne mine de cuivre de Gosan (Val d'Anniviers, Valais, Suisse) présente une remarquable zonation interne de plusieurs éléments, dont 2 inattendus, à savoir le manganèse (Mn) et l’antimoine (Sb). Le manganèse est le plus probablement incorporé dans sa structure sous forme de molécules d’eveite, Mn2(AsO4)(OH), et l’antimoine peut-être sous forme de groupes « antimoniates ». Ces phénomènes singuliers sont très bien illustrés grâce à des cartes de répartition chimique ainsi que par des analyses quantitatives. Une actualisation sous forme d’un récapitulatif des sites suisses d’adamite, olivénite et zincolivénite est également présentée.

 

Les minéraux du groupe stalderite-routhierite
Philippe Roth

En 1995 Graeser et al. (1995) décrivaient un nouveau minéral en provenance de la carrière du Lengenbach, la stalderite, en l’honneur du professeur Hans-Anton Stalder (1925 ‒ 2011), un grand connaisseur de la minéralogie alpine en général et des minéraux du Lengenbach en particulier. Les auteurs reconnurent que la stalderite représentait l’analogue zincifère de la routhierite, un sulfosel de mercure et de thallium connu de longue date à Jas Roux (Hautes-Alpes F).

 

Les meilleurs photos du concours pour le jubilé de l’ASCMF

 

Passion et science - le cinquantenaire de l'ASCMF en quelques mots
Thomas Bolli

Il y a 50 ans, les cristalliers et collectionneurs de minéraux de toute la Suisse créèrent une nouvelle organisation. Les amis des fossiles ont rejoint ce groupe par la suite. Depuis, l'Association suisse des cristalliers, collectionneurs de minéraux et fossiles représentent leurs intérêts. Pour la science, les découvertes faites et les comptes-rendus des amateurs continuent de revêtir de l'importance.


 

> Abonnez-vous

 

INFO

Actuel
Expositions
Comité central
Sections
Enigme

 

© 2017 SVSMF - ASCMF
Joomzilla.com