Witenwasserental, canton d'Uri : belles découvertes de minéraux dans la galerie
Peter Amacher

A Realp dans le canton d'Uri, des minéraux intéressants ont été à nouveau découverts près d'une galerie de centrale hydro-électrique. Il s'agit entre autres de pistomésite. Quelques groupes sont même exposés au musée à Seedorf UR. La taille des fissures était plutôt petite.

 

La Un zircon néophyte sur un toboggan de scheelite
Mischa Crumbach, Axel Karl Schmitt

« Quel est l'âge de mon spécimen ? » Un collectionneur se pose plutôt rarement cette question. En tout cas pas dans le sens dont il est question ici, à savoir : quand se sont formés les cristaux. Le hasard a cependant voulu qu'un professionnel se posa cette question lorsqu'il vit sur Internet une photo du spécimen présenté ici.

Abstract (in English): Zircon-greenhorns on a scheelite-slide

 

Les apatites roses du Hinter Tal, Calanda GR
Richard Meyer

Au printemps 2007, j'ai découvert en compagnie de collègues cristalliers dans un endroit connu depuis longtemps et donc bien ratissé, des groupes d'adulaires et de cristaux de roche accompagnés de belles apatites. Cette découverte nous confirmait une fois de plus qu'avec un peu de chance, une bonne observation et de l'assiduité, il était possible de faire encore de belles découvertes dans des lieux apparemment déjà exploités.

 

La trouvaille historique de quartz de la montagne Hegdorn
Thilo Arlt

Durant l’été 1754, une importante découverte de cristaux a été faite à Hegdorn près de Naters en Valais. Elle a été décrite par deux naturalistes de passage. Trois cristaux provenant de cette trouvaille, dont le quartz de « Napoléon », ont été transportés à Paris au Musée d'histoire naturelle. Près de 50 ans après la découverte, lors de la rédaction du guide « Anleitung die Schweiz zu bereisen » par Ebel, le lieu de découverte a été confondu et depuis, la vallée de Fiesch est indiquée à tort comme lieu de provenance des cristaux historiques.

 

Souvenirs d’une découverte inattendue
Silvio Lareida

Avec l’âge, j’ai constaté que le vertige et le déclin de mes forces ne me permettaient plus d’aller chercher des minéraux en montagne. J’ai alors commencé à examiner de plus près mes anciennes trouvailles sous la binoculaire, ce qui m’a offert de nouvelles découvertes inattendues.

 

A travers les gorges des Schöllenen et une découverte
Peter Indergand

Les gorges entre Göschenen et Andermatt sont dominées aujourd'hui par la route et le chemin de fer. Mais elles sont toujours aussi abruptes et n'ont rien perdu de leur caractère sauvage. Dans un virage routier, on peut apercevoir de la diorite des Schöllenen.

 

La richardsollyite, une nouvelle espèce minérale étonnante
Nicolas Meisser, Philippe Roth

En juin 2015, peu après l'ouverture de la saison au Lengenbach, Ralph Cannon, le responsable technique de la Communauté de recherche du Lengenbach (FGL), mit de côté pour analyses complémentaires un échantillon des restes non encore visuellement examinés de la saison précédente. C’est la manière habituelle de procéder dans la FGL quand un échantillon paraît étrange et difficilement identifiable. Il l'envoya à Lausanne. Le premier juillet 2015, les premières analyses couplant les méthodes chimiques (EDXS) et radiocristallographiques (PXRD) ne furent guères concluantes. Toutefois, un doute subsistait sur la présence d’une probable nouvelle espèce minérale.

Abstract (in English): Richardsollyite, an amazing new mineral species

> Abonnez-vous

 

INFO

Actuel
Littératur
Expositions
Dates des bourses
Sections
Enigme

 

© 2017 SVSMF - ASCMF
Joomzilla.com