Une minéralisation classique mais exceptionnelle pour le Binntal
Ate van der Burgt, Stéphane Cuchet, Frank de Wit

A propos d'une minéralisation à Cu-Fe-Mo-Pb-Zn dans le Chriegalptal, au sein des gneiss de la nappe du Monte Leone, Binntal, VS, CH.

 

Le Roi du Griessee
Walter Metz

Quel cristallier ne rêve pas de trouver une fois une grande faille à cristaux. La plupart des régions ont été ratissées et il faut beaucoup d'expérience, de chance et d'endurance afin d'avoir du succès. Parfois cependant, grâce au coup de pouce du hasard, un conte de fée peut devenir réalité.

 

Cipolins et marbres de Saillon (Valais)
Danielle Decrouez, Andreas Ebert, Karl Ramseyer, Henri Thurre

Si Saillon est surtout connu pour son bourg médiéval, la vigne à Farinet, la plus petite du monde et actuellement propriété du Dalaï Lama, les gorges de la Salentze, le sentier des Vitraux et ses bains, le village fut réputé vers la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle pour son cipolin exporté pratiquement dans la monde entier.

 

Des cristaux de muscovite en étoile
Pietro Fontana

Avec une proportion de 4,5 % de volume de la croûte terrestre, les micas font partie des minéraux constitutifs des roches les plus fréquents. La muscovite en est une des plus importantes espèces. Les cristaux en étoile représentent une forme de cristallisation spéciale de la muscovite.

 

Dervillite, une énigme minéralogique enfin résolue
Philippe Roth, Luca De Battisti †

Jusqu'il y a peu, la dervillite, Ag2AsS2, était un minéral bien énigmatique. On n'en connaissait qu'un seul échantillon, l'holotype du district de Ste. Marie-aux-Mines qui avait servi en 1941 à la caractérisation de l'espèce, grâce aux études goniométriques faites sur les cristaux de dervillite et « grâce » aux analyses chimiques menées sur des poudres... d'un autre minéral de l'échantillon.

 

> Abonnez-vous

 

INFO

Actuel
Expositions
Comité central
Sections
Enigme

 

© 2017 SVSMF - ASCMF
Joomzilla.com