Les gisements de minéraux du val Calfeisen SG
Peter Kürsteiner, Michael Soom

Des trouvailles en partie conséquentes de minéraux ont été faites par le passé, aussi bien dans le val Calfeisen que dans le val Tamina qui se situe dans son prolongement à l'est. Les gisements minéraux et les minéraux du val Tamina ont été traités dans les cahiers 1/2015 et 2/2015 du Cristallier Suisse. Quelques gîtes minéraux choisis ainsi que les minéraux du val Calfeisen sont décrits dans celui-ci, au même titre qu'un court synopsis de la géologie.

 

Le grand filon de quartz du Hirschplattengrat, Mutt (Furka) VS
Ruedi Widmer

Entre les Hirschplatten et Liessland jusqu’à l’arête sommitale, prédominent des paragneiss et des schistes parcourus par des niveaux disséminés de syénite, de quartzite, de permo-carbonifère et également d’aplite dans des zones riches en hématite. En 2014, nous voulions renoncer à ce site de découverte riche en quartz à cause de sa trop grande dangerosité.

 

Minéraux d'arsenic et de thallium près de Buus, Bâle-Campagne
Juraj Majzlan, Julia Petrikis, Andreas Voegelin

Cet article décrit une minéralisation insolite à arsenic et thallium sur la commune de Buus, district de Sissach (BL). Les verdoyants pâturages du Jura tabulaire ne laissent guère présager d'un gisement intéressant, et pourtant, ils cachent bien une localité unique. Cette découverte fait office de petite sensation pour la minéralogie du Jura.

 

Parapierrotite
Thomas Raber

Au cours d’un examen attentif de matériel brut trouvé dans la carrière du Lengenbach, de petites pustules à l’éclat submétallique et de couleur brun foncé à noir, en surcroissance sur le réalgar, attirèrent l’attention du collectionneur allemand Jürgen Daubner. En 2013, il en confia quelques échantillons au membre de la FGL Luca De Battisiti († 2015), dont les analyses EDXS préliminaires révélèrent qu’il s’agissait d’un minéral de thallium très riche en antimoine. Des études par diffraction de rayons X (XRD) menées par le professeur Fabrizio Nestola montrèrent par la suite sans ambiguïté qu’il s’agissait de parapierrotite, livrant ainsi la première signalisation avérée de ce minéral au Lengenbach.

 

Impressions photographiques
Matthias Allemann

Photos d'un tour de prospection minéralogique au pied du Piz Beverin, Grisons. Cette fissure située directement au bord de la rivière Weissnollen était impressionnante par le fait que dans ce seul et même endroit, des trouvailles rares et de diversités exceptionnelles y ont été faites.

 

Alphabet d'anecdotes et d’aventures minéralogiques (quatrième partie)
Peter Indergand

Il est indéniable que dans la collection d'un chercheur de minéraux d'Andermatt, situé entre le massif du Gothard et celui de l'Aar, se trouvent de nombreux cristaux de quartz, de quartz fumée et fluorite rose intéressants. C'est la raison pour laquelle dans cette partie de l'alphabet d'anecdotes, je consacre même plusieurs épisodes aux lettres Q et S.

 

> Abonnez-vous

 

INFO

Actuel
Expositions
Comité central
Dates des bourses 2016
Sections
Enigme

 

© 2017 SVSMF - ASCMF
Joomzilla.com