Des scientifiques examinent en détail le secret du paradis fossilifère d'Anwil BL
Ursula Menkveld-Gfeller, Bernhard Hostettler, Walter Etter, Reto Marti

Dans le cadre d'un projet collectif regroupant Archäologie und Museum Baselland, le Musée d'histoire naturelle de Bâle et le Musée d'histoire naturelle de Berne, les couches du Dogger tardif d'Anwil ont été mises au jour et excavées. Le Banc d'Anwil s’est trouvé au centre des intérêts scientifiques. Il s’agit d’une couche oolithique ferrugineuse riche en fossiles, d'une épaisseur d'environ 60 centimètres.

 

Four à anhydrite dans les Hirschplatten Mutt / VS
Ruedi Widmer

Les conditions dans lesquelles nous avons découvert les quartz à anhydrite étaient plutôt inhabituelles et peu réjouissantes. Peu avant, quelqu’un avait travaillé sur notre site pourtant occupé et bien signalé, sur l'arête, après quoi tous nos outils avaient été « éliminés » dans la pente abrupte.

 

Collectionneur et collection - deux destins
Hansjakob Schaeppi

Ferdinand Schalch (1848-1918), paléontologue, cartographe et géologue de Schaffhouse, marchait inlassablement à travers le paysage et ramassait tout ce qui lui semblait être d'intérêt. Lorsque les bombes américaines de 1944 tombèrent sur le musée d'histoire naturelle de Schaffhouse, sa collection fut endommagée et désordonnée fortement. Elle a été nouvellement reclassée.

 

Page pour les jeunes – De l'être vivant préhistorique au fossile – le long parcours des ammonites (3e partie)
Max Hiltbrunner

Entre-temps, les millions d'années de la diagénèse des fossiles se sont écoulés. La question qui nous intéresse maintenant est : comment se termine le long parcours des ammonites ? En fait jamais, puisqu'on trouvera encore des traces dans un lointain avenir. Mais dans l'immédiat, nous allons faire une comparaison intéressante : ammonite et nautile.

 

Pourquoi les cristalliers uranais se rendent-ils edu pays de Salzbourg ?
Peter Amacher

Les « Mineralien-INFO » et les journées des cristaux « Kristalltage » à Bramberg, Autriche, sont très appréciées. Quelques explications et réflexions – sur la situation en Suisse aussi.

 

Lengenbach: Picotpaulite, une autre rareté thallifère
Philippe Roth

Si les découvertes décrites jusqu'ici dans cette rubrique provenaient le plus souvent d'anciens échantillons, dont les cristaux n'avaient d'abord pas été reconnus comme potentiellement intéressants ou étaient restés de longues années insuffisamment caractérisés avant que de nouvelles études fassent toute la lumière, il s'agit bien ici d'une trouvaille récente.

 

> Abonnez-vous

 

INFO

Actuel
Expositions
Littérature
Comité central
Musées
Sections
Enigme

 

© 2017 SVSMF - ASCMF
Joomzilla.com