Un grenat vert brillant dans les Centovalli
Fabio Girlanda, Marco Antognini, Eric Reusser et Peter Brack

Dans ce pays de merveilles métamorphiques qu’est le Tessin il est fréquent d’observer des roches ornées par une multitude de petits minéraux rouge vif appelés grenats. Quittons pour une fois ce cliché et allons à la découverte d’un grenat vert.

 

Une belle découverte de milarite à Gletsch (Valais)
Bruno Veigel, Nicolas Meisser

La milarite est un minéral rare dans les veines alpines. La première découverte eut lieu en 1870 dans le val Giuv près de Disentis dans les Grisons et qui est la localité type de l’espèce (et non le val Milà !). Depuis cette date, quelques découvertes sporadiques ont eu lieu dans cette région mais également dans les parties valaisannes, bernoises et uranaises du massif de l’Aar. La découverte décrite ici est remarquable de par la taille (jusqu’à 2,6 cm) et la qualité des cristaux de milarite.

 

Les gisements de minéraux du val Tamina SG – 2ème partie
Peter Kürsteiner, Michael Soom, Beda Hofmann

La première partie de cet article, consacrée aux principaux gisements et les minéraux du val Tamina, a été publiée dans l’édition du Cristallier Suisse de février 2015. Voici la deuxième partie avec la suite de la description des gisements de minéraux. Nous aborderons les gisements du val Calfeisen dans une édition ultérieure du Cristallier Suisse.

 

Alphabète d’anecdotes et d’aventures – 3ème
Peter Indergand-Helfenstein

Dans le cahier de novembre 2013 et celui d'août 2014 du Cristallier Suisse, j'ai raconté mes aventures liées aux minéraux dont les lettres initiales allaient de A à L. Celles racontées à présent traitent de minéraux aux lettres initiales allant de M à P. Une petite exception : le minéral « Fleur de Nickel ».

 

Page pour les jeunes : De l'être vivant préhistorique au fossile – 2ème partie
Max Hiltbrunner

Dans la première partie (voir cahier no 4/2014), nous avons fait un pas en arrière de quelques millions d'années, à l'époque où vivait une grande diversité biologique d'ammonites dans les mers primitives. Si certaines furent dévorées par des prédateurs tels le crocodile des mers ou le requin dont les dents fossiles étaient illustrées dans le cahier précédent, toutes les ammonites disparurent à la fin du Crétacé à la suite d'une catastrophe naturelle.

 

Lengenbach : Raberite et philrothite, deux nouvelles espèces
Eva Drechsler

La première espèce nouvelle en provenance du Lengenbach est la raberite, un sulfosel de thallium et d'argent, de formule Tl5Ag4As6SbS15. Il fut à une seule reprise en 1992 dans la zone de la carrière riche en réalgar. C'est donc, à l'instar de la philrothite, une espèce extrêmement rare.

 

Impressions photographiques d'un tour de prospection aux Grisons
Matthias et Andrea Allemann

 

> Abonnez-vous

 

INFO

Actuel
Expositions
Patentes et interdictions
Sections
Enigme

 

© 2017 SVSMF - ASCMF
Joomzilla.com