La diversité minéralogique d’un four de la région d’Aletsch
Helmut Margelisch

Déjà comme jeune écolier, les cristaux et les minéraux m’ont fasciné. A cette époque, j’accompagnais de temps en temps un cristallier amateur de la Bettmeralp lors de ses prospections. Une fois, nous sommes arrivés devant une belle veine de quartz et avons essayé de l’ouvrir. Mais tant la veine elle-même que la roche étaient trop dures, et nous n’avons pas réussi à entrer dans ce four.

 

Un grand four dans le massif de l'Aar
Adélino Colaço

C'est une histoire de cristallier comme tant d'autres, sauf que la faille à cristaux était hors norme ! Tout a commencé en 2008 lors d'une sortie dans la région de Brigue, il faisait un temps magnifique mais un peu frisquet. Je suis passé dans un endroit qui m'était bien familier car auparavant j'y avais travaillé quelques fissures.

 

Auenstein : un coup d'œil dans une mer épicontinentale
Ronald Ottiger

L'extension de la zone d'exploitation et la liaison avec la carrière Unteregg ont permis de se faire une idée des conditions stratigraphiques sur plus de 10 millions d'années dans les carrières Jakobsberg-Egg de l'entreprise Jura-Cement-Fabriken AG sur les territoires communaux d'Auenstein et de Veltheim. L'accès au site de la carrière n'est permis qu'avec l'autorisation expresse de l'exploitant. Un compte rendu.

 

Les gisements de minéraux du val Tamina SG (première partie)
Peter Kürsteiner, Michael Soom, Beda Hofmann

De nombreux gisements, qui ont parfois livré des minéraux de qualité remarquable, ont été découverts dans le val Tamina ainsi que dans le val Calfeisen, situé plus à l’est. Dans cet article ainsi que dans celui de l’édition du Cristallier Suisse de mai 2015, nous allons décrire les gisements et les minéraux les plus importants en provenance du val Tamina. Nous aborderons également la géologie régionale. Les gisements de minéraux du val Calfeisen feront l’objet d’une publication ultérieure dans le Cristallier Suisse.

 

Metanováčekite
Nicolas Meisser, Thomas Raber

Les minéraux secondaires d’uranium ne sont pas à proprement parlé ce que le collectionneur assidu de minéraux du Lengenbach associe en premier avec la minéralisation à sulfosels rares du célèbre gisement valaisan. La découverte d‘uraninite (UO2), de brannerite (UTi2O6) et de thorite (Th(SiO4)1-x(OH)4x), l’ex-‘thorogummite’, espèce depuis peu discréditée) en cristaux bien formés avait déjà représenté une „surprise géochimique“. Et voilà maintenant qu’un arséniate d‘uranyle jusqu’ici insuffisamment caractérisé se révèle être de la metanováčekite, une rare espèce de formule Mg(UO2)2(AsO4)2.8H2O.

 

> Abonnez-vous

 

INFO

Actuel
Expositions
Littérature
Dates des bourses
Comité central
Sections
Enigme

 

© 2017 SVSMF - ASCMF
Joomzilla.com