De l'alpiniste au cristallier - souvenirs d'un Bernois
Heinz Moser

Les os ont vieilli et sont devenus fragiles, les articulations des hanches et des épaules sont par contre flambant neuves. Un ancien camarade d'école me les a implanté il y a quelque temps et elles fonctionnent ! Pas trop mal pour faire les commissions à la Coop, mais pas assez bien pour entreprendre un vrai tour de cristallier, d'autant plus qu'à chaque pas, les deux genoux remercient par des élancements douloureux pour les très nombreux sacs à dos portés ces dernières décennies et toujours remplis à craquer de pierres.

 

Quartz fenêtres 2 – à la Toussaint
Yves Donnet-Monay

Nouvelles belles découvertes, après la mise au jour de trois nouvelles poches de quartz fenêtres dans mon ancien four (voir article du 3/2013). Nous sommes le jeudi 21 octobre 2013…

 

De l'être vivant préhistorique au fossile - le long parcours des ammonites (première partie)
Max Hiltbrunner

Il est difficile de s'imaginer qu'à l'endroit où se dresse aujourd'hui le panneau « Ammonitenweg » près de la carrière d'argile Andil à Liesberg (BL), s'étendait une immense mer épicontinentale il y a quelques 200 millions d'années ! Les importantes dérives continentales, soulèvements et affaissements de chaînes de montagnes, ainsi que les perpétuels changements des courants marins et les inondations modifiaient constamment le paysage et les conditions de vie des animaux marins. Une histoire captivante.

 

Minéraux argileux peu connus : nouvelles découvertes de dickite, palygorskite et rectorite en Suisse
Beda Hofmann, Michael Soom, Peter Kürsteiner, Stefan Graeser

En 2009, les géologues H. R. Keusen et R. Hänni ont trouvé, lors du percement de la galerie d'évacuation des eaux en dessous du bas-glacier de Grindelwald dans la couverture sédimentaire autochtone du Massif de l'Aar, un minéral à l'apparence fibreuse qui s'avéra être de la rectorite suite à l'analyse radioscopique. Il s'agit d'une première pour la Suisse à notre connaissance. Au cours de la même année, deux des coauteurs (P. Kürsteiner et M. Soom) sont parvenus à trouver le minéral argileux dickite dans des veines de calcite de la Molasse subalpine à Ibachtobel (Steinegg, Appenzell).

 

Un assemblage de quartz déroutant
Silvio Lareida

Le 8 mars 2013, Roberto Guglielmana, le cristallier à l’œil infaillible pour les petits minéraux, et moi-même avons rendu visite à Robert Westermaier, à Flims (GR), mon camarade cristallier de l’époque où je parvenais encore à chercher des minéraux moi-même. Lorsque nous l’avons quitté, celui-ci nous offrit un grand nombre de cristaux de quartz, des pointes de quartz et de nombreux éclats ressoudés qu’il ne voulait pas dans sa propre collection.

 

Weissbergite, un sulfosel de thallium et d’antimoine
Thomas Raber, Philippe Roth

La weissbergite est un sulfosel de thallium de formule TlSbS2. Bien que la carrière du Lengenbach soit connue principalement pour ses sulfosels de thallium, on ne pouvait guère s’attendre à trouver cet analogue à antimoine de la lorándite, au vu de la dominance de l’arsenic sur l’antimoine dans la carrière. Sa découverte est remarquable à plus d’un titre.

 

La yukonite du Lärcheltini: un minéral d’arsenic supplémentaire pour le Binntal
Mischa Crumbach, Stéphane Cuchet, Nicolas Meisser

La zone du Lärcheltini dans le Binntal n’est pas mondialement seulement connue pour les découvertes classiques d’anatase, hématite, monazite et xénotime. Les découvertes faites au cours des dernières décennies de prestigieux minéraux d’arsenic bien formés et très rares au niveau mondial ont également contribué depuis lors à la renommée de la localité. Par exemple, le nouveau minéral « graeserite » provient de Gorb, accompagné d’ailleurs parfois de remarquables paillettes d’or.

 

> Abonnez-vous

 

INFO

Actuel
Expositions
Littérature
Comité central
Musées
Sections
Enigme

 

© 2017 SVSMF - ASCMF
Joomzilla.com